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SAENREDAM (Pieter), Interieur van de Grote of Sint Laurenskerk te Alkmaar 1665 - BACH, Sonate En Trio Pour Orgue Bwv525



SAENREDAM (Pieter), Interieur van de Grote of Sint Laurenskerk te Alkmaar 1665 - BACH, Sonate En Trio Pour Orgue Bwv525
(taille reelle)
Pieter SAENREDAM - Interieur van de Grote of Sint Laurenskerk te Alkmaar 1665 ()


Dès l'entrée, les orgues avaient éclaté en un chant triomphal,
une acclamation tonitruante de peuple heureux,
d'ou se dégagea bientôt une céleste voix d'ange,
d'une allégresse aiguë, pure comme le cristal.

Emile ZOLA - Lourdes (1894)

Pieter SAENREDAM - Interieur van de Grote of Sint Laurenskerk te Alkmaar 1665
Saenredam était issu d'un milieu calviniste et l'on serait tenté, au vu de ses peintures sobres, rigoureuses et précises, d'y voir l'expression d'une conviction religieuse intransigeante. Grâce à sa compréhension des règles de la perspective et de l'architecture, ses vues sont des documents d'une extrême précision. Elles renseignent sur nombre d'importants monuments hollandais, certains ayant ultérieurement disparu

Illustration musicale: Jean-Sebastien BACH, Sonate En Trio Pour Orgue Bwv525
Les Sonates en trio pour orgue sont parmi les pièces pour orgue les plus remarquables écrites par Jean-Sébastien Bach. Elles sont un sommet de l'art du contrepoint, à exécuter par un unique interprète. Elles sont réputées pour leur extrême difficulté technique, redoutées par tous les organistes, programmées dans toutes les épreuves et concours d'orgue. Elles nécessitent en effet une grande maîtrise et une grande concentration du fait de l'indépendance requise pour jouer chacune des trois voix simultanément. Elles constituent sur le plan purement musical un essai de synthèse entre le style rigoureux contrapuntique et le style galant italien, certains mouvements lents pouvant être considérés comme une préfiguration du style romantique à venir.